bio / contact

Né à Lyon en 1979, je consacre une belle partie de mon enfance à la pratique du piano classique et jazz.

Je travaille d'abord comme régisseur adjoint sur une dizaine de téléfilms pour France 3.
En 2002, ma rencontre avec Jérôme Duc-Maugé est le point de départ d'une belle aventure de 10 ans avec cocottesminute productions. En 2005 je réalise mon premier documentaire Point de chute tourné dans un Centre Educatif Fermé, m'entraînant vers plusieurs films sur les questions de justice et d'enfance en difficulté. Notamment Au tribunal de l'enfance (2008) et Jeux criminels (2012) qui ont rencontré un large public sur la case Infrarouge de France 2. Je réalise en 2014 le documentaire Tigran sur le pianiste Tigran Hamasyan, premier film réunissant mes passions pour la musique et la réalisation. Je tourne Imam, celui qui est devant en 2019, portrait de l'imam de la grande mosquée de Lyon diffusé sur France 3.

J'ai plaisir à travailler comme chef opérateur documentaire pour d'autres réalisateurs quand les projets m'enchantent et je réalise ponctuellement des films de commande autour de la musique ou l'art (Musée National Picasso, Fondation Louis Vuitton, le Musée de l'Homme, MACVAL) avec la société Audiovisit.

Depuis 15 ans, j'anime une fois par an des ateliers cinéma & documentaires dans le cadre du dispositif national d'éducation à l'image "Passeurs d'images" :  ateliers en milieu carcéral auprès des détenus, auprès d'enfants sous main de justice ou de personnes avec handicaps. J'y apprends beaucoup.

a_rivollier@yahoo.fr

Logo-Film-Documentaire-2016-Black-1-1200
imdb-app-logo.jpg

© 2013 by Adrien Rivollier

logo-facebook-coins-arrondis_318-9850.jp
twitter n&b.jpg

© adrien rivollier 2020